Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Collision de galaxies *

Réforme de l'orthographe : une fausse bonne idée

Collision des galaxies
Réforme de l'orthographe : une fausse bonne idée

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/02/04/01016-20160204ARTFIG00080-la-reforme-de-l-orthographe-de-1990-fait-son-entree-dans-les-manuels-de8230-2016.php

L'orthographe française est complexe, mais cette complexité n'est pas inutile en général. Elle tient à l'évolution de notre langue et nous met en rapport avec les racines de notre civilisation. Il ne faut donc pas la réformer.

L’une des victimes de la réforme est l’accent circonflexe, qui aide souvent à identifier une étymologie latine par exemple, parce qu’il signale un « s » dans l’ancienne orthographe provenant généralement alors du latin. Ne lui est désormais assignée qu’une fonction utilitaire, distinguer deux homophones, si j’ai bien compris…
Autre victime : le « ph » indiquant une origine grecque…
« Nénuphar » devient ainsi « nénufar », par exemple.
Selon wikipedia, ce changement a été motivé par le « l’origine « arabo-persane » du mot (nīnūfar), car le digramme ph serait conforme avec une translittération du phi (φ) du grec ancien mais pas du fāʾ (ﻑ) arabe ».
https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9nuphar
Pourtant, qu’ils sont beaux nos nénuphars avec leur « ph », peu important l’origine véritable et scientifique du mot. Ils sont beaux car ils nous rappellent ce que nous devons à la civilisation gréco-latine. Le reste n’est qu’un accident de l’histoire et j’espère que cela le restera éternellement !
« En adoptant la graphie « nénuphar » dans la huitième édition de leur Dictionnaire (achevée en 1935), les Académiciens se seraient laissé aller à un rapprochement sémantique avec les nymphes (ces dernières partageant avec les nénuphars un attrait certain pour l’eau), mais également avec le genre Nymphaea, qui est celui de certains nénuphars ».
Ils en furent bien inspirés !

Réforme de l'orthographe : une fausse bonne idée

Commentaires