Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Collision de galaxies *

"La mort dans les yeux" de Jean-Pierre Vernant

Collision de galaxies
"La mort dans les yeux" de Jean-Pierre Vernant

Si vous avez un peu parcouru ce blog, vous avez peut être constaté la présence de quelques méduses célestes... Vous avez plus sûrement aperçu les quelques gorgones qui ont trouvé un moyen de s'immiscer dans la machine à remonter le temps pour nous rendre visite.

Jean-Pierre Vernant a consacré à ces dernières un petit ouvrage dont la pensée m'a touché.

Ce livre, comme son nom, La mort dans les yeux, ne l'indique pas, porte essentiellement sur le thème de l'altérité.

Thanatos aussi s'est échappé des temps antiques pour nous rappeler sa présence continue dans le monde. Les hommes, les animaux, les plantes meurent ici-bas... mais pas qu'eux...

Notre époque a sans doute plus de mal à penser l'altérité que nous le croyons.

N'y a-t-il plus rien à apprendre des Lettres persanes de Montesquieu ?

Ce serait se tromper. L'ethnocentrisme, à notre époque, consiste à croire que le monde entier est pénétré des valeurs occidentales et des progrès de l'humanité dans notre civilisation.

Ainsi, les hommes seraient dans le monde interchangeables et on ne parvient plus - ou on ne cherche plus, léguant aux générations futures la lourde charge d'en gérer les conséquences - à concevoir le mal comme altérité, comme logique incompréhensible pour l'être humain cherchant à faire le bien.

Je crois que l'Occident ne se protège plus assez et faute de concevoir l'altérité comme il le faudrait, ce sont ses propres enfants qu'il met en danger au XXIème siècle.

Il faut donc militer pour un monde multipolaire.

Concevoir d'autres galaxies que les nôtres, c'est aussi savoir qu'il y a dans l'univers des espaces dans lesquels il ne faut pas pénétrer et dont il faut chercher à se protéger.

Commentaires