Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Collision de galaxies *

Etonnante actualité de l'Antiquité...

Collision de galaxies
Etonnante actualité de l'Antiquité...

Il faut encore transmettre l'héritage de l'Antiquité gréco-latine. On y trouve des trésors exprimant des vérités universelles, qui se vérifient encore deux millénaires après...

Parmi eux, la pièce d'Aristophane, Ploutos.

"Qu’on se le dise à son de trompes d’Athènes à Wall Street : ce petit opuscule est – pour parler comme les personnages d’Aristophane « revisités » par Michel Host – à se tordre de rire, à se péter les boyaux. Une petite heure d’une récréation hilare, pleine de bonne santé mentale et de rage joyeuse.

Ploutos, dieu du fric, se fait détourner de ses devoirs d’obéissance aveugle (il est aveugle !) envers Zeus et entame une manif anti Zeus digne des luttes contre les p’tits chefs des maos de naguère ! Carion et La Toussaille, esclave et maître (mieux vaut les placer dans cet ordre s’agissant de comédie) rencontre un pauvre hère aveugle et sale. Or ce SDF (faisons comme Michel Host – l’anachronisme structurel) n’est autre que Ploutos, Dieu de l’argent – enfin du fric. Les deux bonshommes entreprennent alors de convaincre le dieu de s’affranchir de son sort affreux : il est condamné par sa cécité – infligée par Zeus – à n’accorder ses largesses financières qu’aux salauds (qu’il ne peut repérer étant aveugle !)".

la suite,ici...

Etonnante actualité de l'Antiquité...

Commentaires